C’est le plus volumineux des viscères humains (2% du poids corporel, soit une moyenne de 1 500 grammes) et l’organe qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques. Il filtre 2400l de sang par jour…. Le foie joue un rôle important dans la préservation de la santé.

Le Saviez-vous ?

Les tisanes de romarin consommées de façon continue deviennent toxiques. Utilisées en cure, elles sont bénéfiques. Le café est toxique : la vésicule se vide et se contracte à l'arrivée du café dans l'estomac !

 

Il est recommandé de drainer l’organisme 2 fois par an, à la montée de la sève et à sa descente, c’est à dire au printemps et à l’automne. En cas de traitements médicamenteux continus (antidépresseur, pilules, anticholestérolémiant, antiinflammatoire, antalgiques, …), une cure à chaque changement de saison peut s’avérer bénéfique.

 

Avant un régime amincissant, une prise de vitamines, une grossesse, il est fortement conseillé de drainer l’organisme pour revitaliser les organes vitaux, éliminer les toxines accumulées dans le foie, et ainsi donner un nouveau souffle au corps. Votre corps est, dés lors, plus apte à répondre à vos attentes.

Ses fonctions

  • Fonction Nutritionnelle

Rôle dans le métabolisme des glucides :

Rôle dans le métabolisme des lipides :

  • Fonction Sanguine

Rôle dans le métabolisme des protéines :

  • production des facteurs de coagulation (I (fibrinogèneIIIVVIIIXXI).
  • Destruction des hématies et leucocytes vieillis, ainsi que de certaines bactéries présentes dans le sang ;
  • Transformation de la bilirubine libre (toxique) en bilirubine conjuguée (non toxique). (La bilirubine provient de la dégradation des globules rouges dans la rate).Fonction Antitoxique
  • Fonction Martiale

Stockage d’une multitude de substances, dont la vitamine B12, le fer, le cuivre et le glucose (sous forme de glycogène). Celles-ci sont récupérées lors de la destruction des vieilles hématies.

Symptômes

Un foie faible se manifeste par une fatigue, une nervosité importante, une langue blanche, des muscles, un foie douloureux, une bouche pâteuse au réveil, des nausées.

Les abus alimentaires, une mauvaise hygiène de vie, certains médicaments (paracétamol, pilules…) l’encrassent. Le stress, les émotions mal gérées, affectent le foie.
Une crise hémorroïdaire peut avoir pour origine un foie fatigué.
Certaines pathologies gynécologiques peuvent être liées au foie. Quand il est faible, certaines femmes s’auto-intoxiquent avec leurs propres hormones sexuelles : en fin de cycle, le foie n’arrive plus à les dégrader et c’est le syndrome prémenstruel.

Le drainage hépatique

Le corps comprend cinq organes chargés des toxines : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons. Ces organes excréteurs, ou émonctoires, filtrent les déchets du sang et de la lymphe et les rejettent à l’extérieur. Le foie est un émonctoire important, car non seulement il filtre et élimine les déchets, mais il est aussi capable de neutraliser les substances toxiques et cancérigènes. Ces déchets sont éliminés dans la bile dont la bonne production et l’écoulement régulier sont garants de bonnes digestions et de détoxication. Un drainage consiste à stimuler le travail de filtration du sang et d’élimination des toxines.

Prévention

La priorité est de modifier  son alimentation. L’alimentation est le premier médicament de l’homme.
Renoncer aux repas lourds, style viandes en sauce accompagnée d’un gratin dauphinois, en particulier le soir. Nous consommons trop de protéines animales (viande, charcuterie, produits laitiers, œufs). Or, les protéines végétales sont plus digestes. On les trouve dans les légumineuses : pois, haricots, lentilles, graines germées, oléagineux, dans les céréales complètes et les légumes.
Si l’on a un foie faible on peut commencer le repas par des aliments amers : olive, artichaut, radis noir … qui stimulent le fonctionnement de la vésicule.
On préférera la cuisson à la vapeur sans matières grasses.
On privilégiera le cresson, l’artichaut, le pissenlit, le chou, la carotte, les haricots verts, la betterave rouge, le raisin, le pamplemousse et quelques plantes comme la menthe poivrée et la mélisse. Pour les vinaigrettes, utiliser plutôt de l’huile de noix, de colza première pression à froid riche en omega3, essentiels pour une bonne santé.
N’hésiter pas à agrémenter vos plats avec du curcuma, de la noix de muscade, du poivre, des herbes aromatiques …

En améliorant le fonctionnement du foie, on soulage de nombreux problèmes de santé : obésité, troubles liés à l’abus d’alcool et de matières grasses, dysfonctionnement du système immunitaire, maux de tête, maladies de la peau, constipation chronique, arthrite, candidose, intoxications diverses dues à l’abus de médicaments, lassitude, fatigue générale et aussi manque d’entrain…

Demandez conseil auprès un professionnel de santé.